Les recruteurs contrôlent
la véracité de votre CV. 

Oui mais comment ?

Un bon nombre de candidat se risque à duper les recruteurs en enjolivant parfois un peu trop leur CV !

Par exemple, des expériences professionnelles erronées, des diplômes douteux etc… Mais il faut faire attention car les recruteurs d’aujourd’hui possèdent entre leurs mains les outils nécessaires à la découverte de la supercherie.

Facebook/Twitter/Viadeo / Linkedin/copainsdavant etc… la « perversité » d’Internet

Vous ne faites sans doute pas attention mais ces réseaux sociaux sont des mines d’informations pour les recruteurs ! En effet, vous postez photos, commentaires et autres statuts qui permettront déjà à votre futur employeur de se faire une idée sur vous. A travers Internet vous exprimez votre personnalité sans mensonge ni faux semblant. Même si les recruteurs n’avouent pas encore le fait de regarder les réseaux sociaux d’une personne avant de l’embaucher, (cela reste encore très tabou) c’est pourtant belle et bien une réalité. Pensez à vérifier vos profils avant de passer un entretien…

 L’entretien

Une chose est sûre si jamais le recruteur a un doute concernant votre CV et sa véracité il va attendre avec impatience l’entretien d’embauche pour vous tester, tenez-vous prêt ! Vous avez eu une proposition d’emploi dans une entreprise et il est temps de se rendre à l’entretien ? N’oubliez jamais qu’il est facile de découvrir la vérité lors de l’entretien d’embauche car le recruteur connaît les techniques pour vous faire « avouer ». Cela passe par des questions très ciblées, des questions ouvertes et grâce à toutes vos réponses l’employeur se fera rapidement une idée.

La vérification des références

La prise de référence est devenue l’arme ultime pour s’assurer de la qualité d’un CV, cela passe par plusieurs choses. Tout d’abord, le recruteur a la possibilité de contacter vos anciens établissements afin de savoir si vous avez réellement obtenu tel ou tel diplôme et savoir également si vous aviez un bon comportement. Le recruteur passe alors par le réseau des anciens. De plus, il peut également contacter vos anciens employeurs afin de savoir si vous avez effectivement réalisé un stage chez eux et si tel est le cas, quel avez été votre comportement au sein de l’entreprise. Nous vous avons développé quelques points, mais bien évidemment les recruteurs possèdent d’autres armes fatales pour vous démasquer… Le plus simple est de rester honnête, ne gonflez pas votre CV de fausses expériences ou de faux diplômes, cela vous désavantagera. Au contraire restez sincère !


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus