5 questions incontournables
...lors de l'entretien de recrutement

 

 

Si l’entretien d’embauche est un exercice difficile, une bonne préparation en amont vous facilitera considérablement la tâche.

En effet, bien que les recruteurs fassent parfois preuve d’imagination, certaines questions tombent presque inévitablement en entretien. Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à répondre aux cinq questions les plus fréquemment posées.

Pourriez-vous me parler de vous ?

C’est souvent la question qui débute l’entretien, elle est donc déterminante, d’autant plus que la première impression est difficile à effacer de l’esprit du recruteur. Parlez de vous sur un plan strictement professionnel, vous n’avez aucun besoin de rentrer dans les détails de votre vie personnelle ou de votre vie de famille. Retracez les grandes lignes de votre carrière en mettant en avant les objectifs que vous avez pu atteindre. Essayez cependant de faire court ou vous prendrez le risque d’ennuyer le recruteur.

Pourquoi notre entreprise en particulier ?

Pour répondre à cette question, il vous faut absolument vous être très bien renseigné sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Le plus souvent, son site web sera déjà une mine d’information. Si vous avez postulé à plusieurs offres d’emploi, vous pouvez vous faire des fiches contenant les données clé de chaque société. Les jours précédant l’entretien, suivez la presse pour ne manquer aucune actualité se référant à l’entreprise.

Quels sont vos principales qualités principaux défauts ?

Il faut absolument, non seulement préparer une liste de points forts et de points faibles, mais aussi trouver des arguments pour les illustrer concrètement. Adaptez vos qualités au poste et au monde de l’entreprise sans tomber dans les réponses trop communes et impersonnelles comme « je suis motivé » ou « dynamique». Concernant vos défauts, ne mentionnez rien de rédhibitoire pour le poste mais restez sincère.

Pourquoi avez-vous quitté votre poste précédent ?

Cette question sert à cerner un peu mieux vos motivations et essayer de voir quel parcours vous pourriez avoir dans l’entreprise en cas d’embauche. Ne mentionnez pas vos conflits avec votre ancien employeur, et surtout ne l’incriminez pas : les recruteurs sont très agacés par ce genre d’attitudes. Mettez plutôt en avant ce qui vous attire dans le nouveau poste que ce qui vous a fait quitter l’ancien. Vous pouvez aussi expliquer que vous souhaitez faire évoluer votre carrière et qu’un nouveau poste répond à votre recherche de nouveaux challenges.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Ne paniquez pas devant cette question, après tout très commune. Vous devez mettre en relation tous les aspects de votre profil, que vous aurez auparavant détaillés, avec les caractéristiques du poste. Rappelez vos points forts tout en restant modeste. Il n’y a pas de réponse idéale mais l’essentiel est de ne pas être pris de court par cette question, ainsi vous pourrez communiquer votre motivation. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout anticiper, mais le fait d’avoir préparé ces questions incontournables vous mettra aussi en confiance pour répondre aux questions les plus imprévisibles !