Quel format pour son CV ?

 

 

Selon les situations, il est préférable de choisir un format plutôt qu’un autre. Une version Light sera plus simple à lire, tandis qu’une version longue aura plus d’intérêt pour le recruteur. Le choix du format CV devient alors un vrai casse-tête.

En général, la tendance est à la version courte, un CV sur 1 page, qui sera simple à lire et à choisir pour le recruteur. Cependant, il est de plus en plus conseillé d’allonger le CV et de fournir des informations complémentaires à chaque expérience citée.

CV une page : Pour qui ?

Le CV d’une page est conseillé pour et adopté par les jeunes diplômés. A moins de 5 ans d’expérience, il est préférable de ne pas dépasser la taille standard. Un recruteur passe en moyenne une vingtaine de secondes sur chacun des CV. Si un CV est trop détaillé pour peu d’expérience, vous risquez d’être perçu comme loquace et prétentieux. Donnez intérêt et envie au recruteur de vous rencontrer. Gardez un peu de mystère pour l’entretien. Par contre, si vous souhaitez compléter votre candidature par un blog professionnel ou un site internet, cela est très apprécié des recruteurs et permet d’alléger votre CV.

CV deux pages : Pour qui ?

Le CV de plusieurs pages est lui plus conseillé à une cible de professionnels de plus de 10 ans d’expériences. Les expérimentés ont généralement un parcours long et complexe qu’il est impossible de faire tenir sur une page. Et non recommandé. Le risque étant d’omettre des données qui peuvent être intéressante, ce qui pourrait vous portez préjudice, notamment pour un parcours professionnel avec des expériences diverses et variées. Dans le cas contraire, une expérience longue dans une seule entreprise implique un CV d’une seule page.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions…

Le secteur du conseil et des entreprises de service implique souvent un nombre important de missions dans différentes sociétés. Il est donc préférable de porter son choix sur un CV de deux pages. Quant aux chercheurs et scientifiques, un CV de plusieurs pages (modèle anglo-saxons) est conseillé, avec publications et références professionnelles.

CV 1 page : POUR VS CONTRE

POUR : Plus simple à lire, le CV d’une page permet au recruteur de déterminer rapidement si le profil du candidat correspond à l’annonce d’emploi. Le candidat peut également rassembler les expériences qu’il pense identiques afin d’éviter toute répétition sur son CV.

CONTRE : Dans le cas d'un CV d’une page, à trop vouloir résumer, il est possible d'omettre des informations. Certaines données, telles que les chiffres et résultats obtenus lors d'une mission, sont un plus et peuvent faire pencher la balance en votre faveur. De plus, si vous ne voulez oublier aucun détail de votre parcours, vous aurez tendance à réduire la taille de la police. Or, votre CV risque d'être illisible et perdra de l'intérêt aux yeux du recruteur.

CV 2 pages : POUR VS CONTRE

POUR : Un CV de plusieurs pages vous permettra d'espacer les différentes missions, ce qui est plus agréable à lire pour l’employeur. Il vous donne la possibilité d'ajouter des informations complémentaires pour chacune des expériences effectuées et de synthétiser dans un encadré les compétences acquises lors de votre parcours professionnel.

CONTRE: Le candidat doit déterminer les informations à transmettre en priorité. Mais attention, il faut trouver un juste milieu. Une description trop résumé n’apportera aucune information importante sur votre parcours et votre candidature sera donc rejetée. En conclusion, l’important est de rendre votre CV lisible quelque soit son format. Cela implique une mise en page claire et efficiente qui permettra au recruteur si votre candidature correspond ou non aux attentes de l’entreprise.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus