Dois-je mettre une photo sur mon CV
... et si oui laquelle ?

 

C’est sans nul doute les principales questions que vous vous posez quand vous êtes en train de rédiger votre CV !

En effet, l’hésitation est palpable chez tous les candidats, cependant il ne faut pas oublier que la photo n’est pas une obligation ! Toutefois si jamais vous faites le choix d’en insérer une il y a quelques règles à suivre et quelques erreurs à éviter…

Une photo qui ne correspond pas au poste recherché

La première erreur à ne pas commettre est avant tout d’incorporer une photo qui ne correspond en rien avec l’annonce d’emploi à laquelle vous souhaitez postuler. Le choix de la photo n’est pas un choix facile, il faut que celle-ci soit la plus sobre possible. Par exemple, pour les femmes un tailleur ou une chemise et pour les hommes un costume ou une chemise plus décontractée également. Evitez les photos prises en vacances, entre amis où vous posez avec des lunettes de soleil ou autres accessoires. Restez simple et naturel ! Cependant, vous pouvez tenter une photo plus « décalée » pour un poste plus créatif (marketing ou communication).

Une photo retouchée

Toujours dans la même optique, la photo de votre CV doit être la plus naturel possible mais aussi la plus neutre esthétiquement parlant, il faut en effet éviter le surplus de retouche ! Faire des effets Photoshop, mettre des reflets, insérer des images etc ne sera pas nécessairement bien vu par votre recruteur. Même si vous êtes un pro d’Illustrator, ne vous lancez pas dans ce genre de melting pot…

Une photo au mauvais format

Enfin, ce qui est important c’est d’avoir une photo au bon format ! Rien de pire qu’une photo au mauvais format pour influencer dans le mauvais sens le recruteur. Une photo trop petite ou une photo beaucoup trop grande influencera obligatoirement la visibilité globale de votre CV. Avec ou sans photo ? Faites votre choix mais sachez que mettre une photo est facultatif cependant elle peut s’avérer être un atout quand on connaît les erreurs à éviter!

Le "poids" du CV numérique

Enfin, veillez à ce que la photo insérée dans votre CV n'alourdit  pas trop le fichier. Un fichier qui est trop lourd et met trop de temps à télécharger risque de se retrouver dans la corbeille de la messagerie. Les logiciels utilisés par les recruteurs risquent également de ne pas accepter des fichiers trop lourds. Essayez de limiter le poids du CV à moins de 1 Mo.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus