La lettre de motivation

Les professionnels du recrutement vous rappellent ces précieux conseils pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi. Retrouvez également toutes les réponses à vos questions dans la rubrique FAQ.

La lettre de motivation accompagne votre CV. 

Elle est destinée à vous faire obtenir un rendez-vous qui lui-même doit vous permettre d'obtenir un poste. 

Elle doit être sobre, courte, d'une orthographe parfaite (cela reste important). 

Elle doit témoigner de votre motivation et de vos objectifs professionnels. 

Elle ne doit être adressée qu'aux entreprises correspondant totalement à vos objectifs. Expliquez brièvement pourquoi la société vous intéresse (taille, activité, développement et dynamisme, rayonnement international). 

La facilité d'utilisation de l'e-mail doit vous inciter à cibler vos candidatures. 

Sachez que les sites sont très consultés par les entreprises et les cabinets de recrutement, une candidature trop souvent rencontrée se dévalorise. 

N'envoyez pas une candidature par dépit en pensant « on verra bien », soyez respectueux de votre temps et de celui des personnes qui la consulteront. 

Un conseil: l'envoi d'une candidature est parfois le début d'une nouvelle vie, il faut en avoir conscience. 

Présentation

Optez pour un style aéré, changez de paragraphe à chaque sujet. Equilibrez votre lettre en respectant au minimum 2 cm de marges à gauche et à droite.

Reprenez la référence et le poste sous vos coordonnées, et évitez de les rappeler dans la lettre de motivation, ce qui risquerait d'être redondant et sans intérêt pour le recruteur.

La lettre de motivation doit être claire et précise. Les phrases seront courtes mais explicites. Vous devez éveiller la curiosité du lecteur (n'oubliez pas qu'elle doit donner envie de vous rencontrer).

Il est toujours préférable de l'adapter à l'entreprise. Les lettres types sont facilement détectables, et à choisir, le recruteur contactera en priorité celui qui s'est intéressé à la société (la consultation des sites d'entreprises est une excellente source d'informations).

La lettre de motivation ne doit pas reprendre textuellement les éléments de votre CV. Elle représente votre personnalité et vos objectifs. Dans le cas d'une réponse à annonce, elle accentue l'adéquation entre vous et les besoins de l'entreprise. Soyez donc conscient que l'on n'a pas deux fois l'occasion de faire une première impression.

Rédaction

La lettre de motivation accompagnera votre CV.

En réponse à une annonce :

Recherchez un point commun entre les termes de l'annonce et votre profil, et enchaînez sur l'annonce parue ou les spécificités de l'entreprise.

Ex : ...années d'expérience professionnelle dans le secteur..., me conduisent à vous proposer ma collaboration pour le poste de...

En candidature spontanée :

Prouvez que vous vous êtes intéressé à l'entreprise (les moyens actuels permettent d'obtenir des informations très rapidement). Soyez enthousiaste et évitez les superlatifs.

Ex : J'ai lu dans... que vous lanciez une nouvelle gamme de produits...

Démontrez que vous êtes séduit par un élément de la stratégie et exprimez clairement les moyens que vous mettrez en oeuvre pour réaliser les objectifs de l'entreprise. N'hésitez pas à dire que vous vous reconnaissez dans les valeurs de l'entreprise.

Argumentation

Celle-ci doit être construite en fonction des termes de l'annonce ou par rapport aux spécificités du poste que vous sollicitez dans l'entreprise. En réponse à une annonce, reprenez quelques termes de celle-ci, afin que le recruteur perçoive que vous êtes en adéquation avec le poste, et argumentez.

Mettez en évidence ce qui chez vous semble correspondre au poste présenté dans l'annonce.

Faites toujours le lien entre vous et l'entreprise.

Lorsque vous évoquez des correspondances par rapport au poste, parlez en termes d'avantages en évitant d'être descriptif.

Exemple : Poste proposé : Commercial en Grande Distribution.

Au lieu de dire : « Ayant été moi-même commercial en Grande Distribution, je réponds à l'annonce citée en référence... »

Dites plutôt en quoi votre expérience du secteur d'activité est un atout pour le poste proposé.

Conclusion

Précisez toujours que vous vous tenez à disposition pour un rendez-vous ou toute information complémentaire.

La lettre doit mentionner que vous prenez l'initiative sans pour autant être trop directif.

Utilisez des formules du type :

Dans l'attente d'un prochain rendez-vous que vous voudrez bien m'accorder,...
Souhaitant vous rencontrer très prochainement pour vous présenter ma candidature,... 

 

Formule de politesse

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses. 

Retour Conseils carrière

protection des données personnelles - Conditions générales d'utilisation - Emploi chargé de recherche à Marseille

Talentup® et Talentup.com® sont des marques déposées par KNV S.A.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus