Paroles d'Experts : La Diverisité

Dossier réalisé par M Publicité en partenariat avec Monster.fr - 25 mars 2013

Les entreprises restent mobilisées

Sous l’aiguillon de la loi, les entreprises poursuivent leur progression sur le chemin de la prise en compte de la diversité dans leur politique de recrutement. Elles sont encore loin du but au regard des pratiques des pays de l’Europe du Nord mais le mouvement est lancé et n’est plus contesté. Le tableau s’améliore. Les employeurs, et plus particulièrement les sociétés en prise avec les marchés internationaux, ont compris que la diversité est aussi un atout de compétitivité.

 

Extrait de l'interview avec Christian Cazalot, Directeur associé du cabinet ATTITUDES

 
"Un cabinet de recrutement généraliste comme le nôtre dont le coeur d’activité est centré autour des métiers technologiques, de l’IT et de l’industrie traditionnelle a une influence directe sur la promotion de la diversité dans l’emploi. Avec les 6 cabinets qui mobilisent 150 consultants au sein de l’association TalentUp nous réalisons, en commun et dans cet esprit, plus de 1000 recrutements par an.
 
Je considère que les sujets concernant les minorités,les seniors, le handicap et les inégalités homme-femme sont arrivés à maturité au milieu des années 2000.
Leur exposition a d’ores et déjà permis de franchir une barrière: celle de la prise de conscience des préjugés dans les processus de recrutement. Cela dit, nous ne sommes pas, loin s’en faut,dans un monde parfait.
Si pour dépasser les blocages nous mettons systématiquement en avant le critère de compétence professionnelle dès l’audit d’un poste à pourvoir, il est encore fréquent que les « opérationnels » recrutent (une fois cette assurance acquise) selon des concepts qui n’entrent pas stricto sensu dans le champ d’une embauche. 
C’est plus fréquent dans la vieille économie que dans les nouveaux métiers.
Le monde IT, par exemple, fait parti de ces nouvelles activités qui dès leurs premiers pas ont évacué toutes notions de discriminations. Seule importe la compétence, l’engagement et la créativité.»