Recrutement de jeunes diplômés
... dans les métiers du vin

Vinitech : faciliter le recrutement des jeunes diplômés des formations en marketing du vin

 

Dans le cadre de la Sphère des Métiers du dernier salon Vinitech, l'INSEEC a animé une conférence consacrée aux Formations professionalisantes Marketing et Commercialisation des Vins, vues sous l'angle de l'employabilité des jeunes diplômés.

 

LUC MALLASSAGNE (VIDAL ASSOCIATES) : 8 CLÉS POUR LES RECRUTEMENT DES JEUNES DIPLÔMÉS

 

Vidal Associates est l'un des principaux acteurs du recrutement de la filière Vins et Spiritueux mais nous travaillons également pour d'autres filières.

Un cabinet de recrutement n'est pas une ANPE privée puisque l'ANPE aide les gens à trouver du travail alors que notre job est de trouver le candidat adapté pour un poste donné. Les candidats, particulièrement les jeunes diplômés, raisonnent en terme de capacité : « je suis capable de faire ce métier » mais il en résulte une incompréhension des candidats face aux recruteurs qui recherchent des compétences précises, validées par une expérience (qui peut être un stage).

Les entreprises évoluent dans un contexte mondial, dans lequel tout va de plus en plus vite.

Si l'on transpose la rapidité de propagation de l'information au secteur de l'automobile, disons que si, en 1971, une voiture roulait à 160 km/heure, elle mettrait une seconde aujourd'hui à faire Paris-Moscou.

Enfin le business est devenu de plus en plus complexe et les entreprises ont besoin de compétences multiples, une double compétence est un atout non négligeable.

L'accélération du progrès technologique est caractérisée par une diffusion rapide des innovations mais aussi une obsolescence plus rapide des produits.

Les jeunes diplômés souffrent d'un problème de perception de la part des chefs d'entreprise : le manque d'expérience, la difficulté d'évaluer une personne sans expérience, donc sur son seul potentiel, dans un contexte où les entreprises ne forment plus, ce qui défavorise le jeune diplômé par rapport aux candidats dotés d'une expérience.

En matière d'évolution du potentiel, notre valeur ajoutée est d'autant plus importante que nous sommes dotés d'outils d'évaluation de la personnalité très performants.

Enfin, la génération Y présente un rapport au travail et à l'autorité différent de celui des générations précédentes... dont sont issus les recruteurs. 8 clés pour accroître son employabilité :

- Le choix des stages est déterminant (variété et longue durée en font une expérience pro, une formation spé ou en alternance est la promesse d'une candidat opérationnel rapidement.

- Un cursus international et/ou des stages à l'étranger permettent d'espérer un candidat doté d'une vision globale. Au niveau des langues étrangères, une seule ne suffit plus, l'anglais est un minimum, trois langues est la norme, pouvoir en apprendre d'autres est un atout.

- Développer une double compétence (technique et commerciale, commerciale et marketing...)

- Soigner son CV : c'est le B.A.ba mais ce n'est pas anodin ! - Soigner sa e-reputation : attention aux photos que vous publiez, aux informaitons qui circulent sur vous...

Un candidat m'a fait remarquer que googler une personne est une atteinte à la vie privée... On peut discuter de savoir ce qui est du ressort de la vie privée ou publique du moment que c'est en ligne, accessible d'un simple clic... mais cela n'empêchera aucun recruteur de le faire.

- Procéder par étape : si vous n'avez jamais occupé de poste commercial, postulez pour être assistant, pas directement responsable !

- Orientez vos études et vos stages de façon à répondre aux besoins des entreprises : les entreprises ont davantage de besoins en commerciaux qu'en experts en stratégie...

- Développez des expériences spécifiques, en particulier dans la filière vin et spiritueux : une expérience dans le cognac ou dans le champagne n'est pas la promesse d'une embauche réussie dans le vin en raison de la différence des modes de commercialisation.

 

Source : Dossier Vitisphere du 7 décembre 2012




Précédent Suivant