« Mad skills »
faut-il être original pour être embauché ?

Article paru sur lepoint.fr, le 15/03/2024

 

Les « mad skills, marqueur d'investissement personnelMises à la mode par les recruteurs de la Silicon Valley, les« mad skills sont devenues un atout clé pour sortir du lot et rendre sa candidature plus originale. Succédant à l'avènement des « soft skills il y a quelques années, ces nouvelles formes de compétences sont désormais au coeur de la recherche de nombreux recruteurs. « Comme pour les soft skills, il s'agit d'un savoir-être, mais les mad skills font référence à des réalisations que le candidat a pu développer dans sa sphère non-professionnelle, explique Philippe Vidal, président du cabinet de recrutement Vidal Associates.

Il s'agit de montrer que, dans sa vie, en dehors du travail, le candidat peut s'impliquer, être résilient et avoir de l'ambition », affirme Philippe Vidal. Dans le processus de recrutement, les différents projets personnels offrent un regard sur le degré d'investissement du futur collaborateur. Bien que ces profils atypiques soient très recherchés dans certains domaines comme le marketing, l'attention portée aux «mad skills est «relative car elle dépend de l'entreprise et du domaine professionnel, précise Philippe Vidal.

L'originalité à l'embauche

Si les recruteurs sont attentifs aux exigences liées au savoir-être et aux compétences personnelles, c'est parce que la façon de travailler et le rapport aux autres ont évolué ces dernières années. « Nous sommes passés de structures très pyramidales à  des structures horizontales qui amènent tous les collaborateurs à travailler ensemble », explique Philippe Vidal. C'est pour cette raison que les exigences en termes de «   soft skills » et de «  mad skills  » ont davantage d'importance aujourd'hui, puisqu'elles «   témoignent d'un certain nombre d'aptitudes sociales », ajoute-t-il.

Existe-t-il de meilleures « mad skills » que d'autres ? Celles liées au sport de haut niveau sont appréciées, sans surprise. Elles véhiculent l'image d'un futur collaborateur qui se dépasse, aime la concurrence et sait gérer les échecs. Certains employeurs préfèrent d'autres types de profils atypiques. « Tout va dépendre de la culture de l'entreprise, explique le président de Vidal Associates. Chaque organisation a ses valeurs, son mode de fonctionnement et sera donc plus ou moins attentive à certains mad skills. »

Selon les données publiées en octobre 2023 par la Banque de France, 48 % des entreprises ont actuellement du mal à recruter. C'est sans doute aussi sur cette toile de fond qu'il faut considérer cet intérèt nouveau des recruteurs pour les passions et les hobbies des candidats. Parler de « mad skill », c'est une manière pour l'employeur potentiel de leur envoyer un message, sincère ou de circonstance : ce que vous êtes m'intéresse autant que ce que vous faites, rejoignez-nous?




Suivant