Les dangers du Net
Sécurité & confidentialité garanties sur le site www.talentup.com

Talentup alerte les candidats à l'emploi sur les dangers du Net

Talentup, réseau de cabinets de recrutement indépendants, regroupant plus de 100 professionnels, et 3ème annonceur indépendant  français en matière d'offres d'emploi, souhaite aujourd'hui alerter les internautes qui déposent leur CV sur le Net : "les candidats n'ont pas vraiment conscience des risques liés à la confidentialité lorqu'ils déposent leurs CV sur certains sites emploi. Ils sont rarement informés, voir jamais, des conséquences possibles d'un acte qui paraît , de prime abord, simple et confidentièle", indique Etienne Poirot-Bourdain, Directeur Général de Variant Consultants, membre du réseau Talentup.

Les internautes qui déposent aujourd'hui leur candidature sur un site internet ne sont pas seulement des candidats sans emploi, en recherche active, mais aussi des candidats en poste, qui souhaitent soit changer d'entreprise, soit faire le point sur la valeur de leur CV sur le marché du travail. Viviane Flies, du cabinet Norma Conseil RH, membre fondateur de Talentup, explique " Il peut être extrêmement préjudiciable pour un candidat en poste de mettre son CV en ligne, lorsque l'on sait qu'en souscrivant un simple droit d'entrée, toute entreprise ou individu  peut accéder à la candidathèque et consulter à loisir les CV déposés. Heureusement, certains sites permettent le dépot des CV en aveugle, offrant ainsi une confidentialité aux candidats".

Autre danger potentiel, quelques sites proposent également un système d'alerte par mots-clés permettant d'être informés régulièrement des cadidatures déposées et correspondant à certains critères : "je peux par exemple demander à être alertée dès qu'un CV comprenant le mot Talenup sera mis en ligne", explique Viviane Flies,"ce qui me permettra de recevoir non seulement les profils ayant travaillé chez Talentup dans le passé, mais également ceux en poste actuellement dans mon entreprise, et qui cherchent éventuellement à la quitter. Ainsi, il n'est pas si rare pour des salariés, de retrouver leur CV chez le DRH de leur propre société, dans laquelle ils sont en poste. Nous touchons là au problème de la confidentialité, pas toujours respectée sur certains sites de recherche d'emploi".

Dès sa création en 2002, cette notion de confidentialité a fait partie des choix stratégiques de Talentup : "notre site est à destination des professionnels du recrutement et des entreprises; nous n'avons pas vocation à vendre des CV, et dès le départ nous avons eu la volonté de proposer un outil efficace et optimisé, avec des règles de déantologie et de confidentialité qui s'y rattachent ", rapelle Philippe Vidal, Directeur Général de Vidal Associates, et membre fondateur de Talentup.

Le candidat qui souhaite déposer son CV sr le site www.talentp.com ou répondre à l'une des annonces en ligne reçoit toutes les garanties liées à la sécurité et à la confidentialité de sa candidature : 

   La CVthèque Talentup n'est accessible q'aux professionnels et consultants du réseau Talentup. Il n'est pas possible d'accéder à ces CV en payant un simple abonnement ou droit d'entrée. 

   Chaque consultant Talentup accède à la CVthèque via un login et un mot de passe personnel, qui sont supprimés si le consultant quitte l'un des cabinets Talentup.

   Le candidat peut à tout moment et très simplement retirer son CV du site ou choisir de le mettre en veille. Dans ce cas, il ne sera pas visible pour les cabinets de recrutement et le candidat pourra le réactiver à tout moment.

   Chaque offre mise en ligne correspond à un poste réel pour lequel Talentup a été missionné par l'un de ses clients.

   Talentup s'engage à donner une réponse à chaque candidat qui postule à une offre ou qui dépose son CV sur le site.

"L'idée est de laisser les candidats maître de leur candidature en permanence. Les règles déantologiques de Talentup ne limitent absolument pas l'accessibilité aux offres, ni la possibilité pour les candidats de trouver un emploi, mais au contraire leurs offrent une plus grande liberté, une réelle intéractivité avec les consultants et professionnels du site, et un contrôle total de leur candidature", explique Etienne Poirot-bourdain.

Déposer son CV sur un site de recherhce d'emploi est tout sauf un acte gratuit, et peut avoir, dans certains cas, des conséquences non négligeables. Les règles déantologiques de confidentialité et de sécurité mises en place par Talentup permettent aux candidats d'assumer pleinement leur acte de candidature, en gérant eux-mêmes leur CV sur notre site", conclut Philippe Vidal.




Précédent Suivant